DSCN5675

Je ne suis pas un inconditionnelle de la meringue, alors, avant, quand il me restait des blancs, c'était la galère...Aujourd'hui, c'est bon, j'ai bien intégré la leçon: je les congèle...(y'a quand même un HIC avec cette technique: on oublie les envies irrépressibles de financiers ou de mousse au chocolat light, hein, parce que décongeler le blanc au micro-onde ça le fait pas...alors bon, faut être patient.., et là j'ai du mal...!)

Mais..mais maismais..les jaunes d'oeufs j'en fais quoi??? parce que c'est bien beau de vouloir tester la recette de mousse au chocolat de Cléa, interprétée par Petite lolie (très bonne d'ailleurs...) mais après il reste des blancs ..heuh, jaunes, je m'y perds!

La solution habituelle à tous mes doutes: G...gle !(non ce blog ne sera pas l'occasion de publicité..enfin pas cette fois!!)

Et là, comble de joie, je trouve une recette de tarte amandine n'utilisant QUE les jaunes d'oeuf chez Mille et une saveurs!!!(par ici pour la recette!)

Ouf!

Tarte amandine aux pommes:

  • 3 pommes

  • 100g de poudre d'amandes

  • 80g de sucre

  • LES fameux 2 jaunes d'oeufs

  • 15cl de crème liquide

  • une pâte sablée ou brisée (pour moi une pâte brisée sucrée: 200g de farine, 1 pincée de sel, 100g de beurre froid et 1 bonne c.às. de sucre --> bien mélanger (la pâte devient sablée) et ajouter environ 5c.às. d'eau, mélanger et former une boule. Réfrigérer 30min.)

Étaler la pâte dans un moule bien beurré. Éplucher les pommes, découper en quartier et déposer sur la pâte. Battre les jaunes, le sucre, la poudre d'amande et la crème. Verser ce mélange sur les pommes. Cuire environ 40min à 200°C.

DSCN5681

NB: le goût d'amande est bien prononcé! avis aux amateurs!!!

DSCN5679