IMG_0413

Imaginez une semaine de vacances au club med, au soleil, à se lever à l'heure qu'on veut, à essayer quelques nouvelles activités de temps en temps, à se faire de nouveaux amis...Et voilà que la fin de la semaine arrive, il faut rassembler ses affaires, partagé entre l'envie de rester encore quelques jours et une certaine hâte, maintenant que c'est fini, de retrouver son petit chez soi...

C'est ça la fac...une paranthèse enchantée studieuse, accompagnée de nombreuses soirées sympas..Sauf qu'on lieu d'une semaine, ça dure quelques années, et plus si on rajoute le lycéee, le collège..etc...

Alors quand ça sent la fin, impossible de se concentrer: les profs  nous apportent leur savoir et nous on prépare la sortie resto du jour ( ben oui, parce que cette semaine, c'était resto tout les soirs ou presque...-parce que c'est bon pour la ligne).

Parce que CA Y EST: C'EST FINI, fini-fini!!!

Fini les petits budgets d'étudiants, à chercher au fond de son sac de quoi préparer un bon gâteau, fini les heures assise sur une chaise à entendre (et non pas écouter) une personne pleine de savoir l'étaler devant d'ignorants étudiants, fini les week-ends passé à étudier pendant que tout le monde fait la fête et les vacances passées à gagner trois sous, fini les commentaires désobligeants ("quoi, t'es encore étudiante à ton âge???") ....Et bonjour la vrai vie, les vraies vacances et les vrais week-ends! Bon, bien sûr, il ya quelques inconvénients négligeable: plus de réductions étudiantes, quelques petites pages à remplir et envoyer à notre correspondant préféré M. Fisc...oh, juste quelques petits détails!!

A force de resto et bonne popotte entre étudiants, ce qui devait arriver arriva: une tarte légère pour débuter le printemps...

Tarte aux fraises et au fromage blanc ( même si c'est pas la saison et qu'elles sont presque assez sucrées...):

La pâte à tarte sablée (heu...pas légère, celle là):

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

  • 100g de sucre

  • 2 c.às. de cacao sucrée ( si c'était à refaire, je zaperais le cacao!!! Mettez plutôt 25g de sucre à la place ou du citron, tiens!)

  • 125g de beurre

  • 250g de farine

Mélanger l'oeuf, le sel et le sucre. Ajouter le beurre mou, mélanger et ajouter la farine ( et le cacao dans mon cas). Mélanger pour obtenir une boule ( ne pas pétrir). Laisser reposer si vous avez le temps (!).

Étaler la pâte au rouleau, garnir un moule à tarte, piquer, enfourner à blanc pendant environ 20min à 200°C.

Le fromage blanc aux fraises:

  • 150g de fraise (4 ou 5) + une bonne quinzaine pour la déco

  • 600g de fromage blanc (light si vous voulez, moi je trouve que ça change le goût)

  • 4 feuilles de gélatine

  • 100g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillée.

Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Porter les 150g de fraises, 1c.às. de sucre et 2c.às. d'eau à ébullition dans une casserole. Poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu'à réduction des fraises, retirer du feu, mixer. Ajouter la gélatine essorée. Mélanger le tout au fromage blanc, ajouter les sucres.

Verser sur la pâte refroidie et laisser prendre au frigo.

Décorer de fraises lorsque le fromage blanc est presque complètement pris.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre.

(en écrivant cette recette, je me rends bien compte qu'elle n'est pas si légère!! mais bon..)

IMG_0403

Et puis, parce qu'il en restait un peu, des petits yaourts avec du fromage blanc à la fraise et au vinaigre balsamique et du fromage blanc sucré cachant une fraise (ça ne se voit pas sur la photo, mais y'a deux couches!).

IMG_0394

Verdict: c'est frais, c'est pas mauvais mais rien de transcendant!!!enfin les goûts et les couleurs...